Formations

Le CREAT a mis en place 3 profils de formation en fonction de la qualification professionnelle choisie :- PROFIL1 : Animateur d’ateliers d’expression et de création par les arts plastiques
pour animer des ateliers d’arts plastiques avec les enfants, adolescents, voire adultes dans des structures culturelles ou de loisir.- PROFIL2 : Art-thérapeute par les arts plastiques praticien en ateliers de groupe
pour intervenir avec toutes populations en difficulté psycho-sociale et en structures médicales et sociales, en supplément des acquisitions du profil 1.

PROFIL3 : Art-thérapeute Clinicien par les arts plastiques praticien en individuel et en ateliers de groupe pour pouvoir assurer des prises en charge individuelles d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en cabinet privé avec les personnes en recherche d’accompagnement psychothérapeutique approfondi ou de développement personnel, en supplément des compétences acquises dans les profils 1 et 2. Cette approche dite  »psychothérapie par l’art » concerne tous troubles ou difficultés: phobies, angoisses, troubles du comportement alimentaire, obsessions, addictions, situations de deuil, difficultés relationnelles, psychosomatisation, etc.

 

En résumé, chaque profil suivant représente un approfondissement et l’acquisition de compétences complémentaires, ouvrant à l’étudiant un champ d’intervention plus large.

La Formation en Animation d’ateliers d’arts plastiques du CREAT permet de compléter une formation d’animateur plus générale pour les personnes souhaitant donner des ateliers d’arts plastiques parmi leurs diverses formes d’animation, avec une sensibilisation à l’impact psychologique des techniques artistiques proposées.

 

Les formations en art-thérapie du CREAT permettent de :

pratiquer l’art-thérapie à part entière, en tant qu’art-thérapeute qualifié auprès des publics en difficulté socio-affective ou en recherche de connaissance de soi

compléter une expérience professionnelle déjà reliée à la relation d’aide, car elle offre des outils d’intervention utilisables dans différents métiers reliés à la prise en charge et à l’accompagnement psycho-social (psychologues, psychiatres, psychothérapeutes, éducateurs, travailleurs sociaux, enseignants, conseillers en insertion ou réinsertion sociale et professionnelle, ergothérapeutes, infirmiers, enseignants spécialisés, etc.)

enrichir toute profession reliée aux arts, à l’animation et à l’enseignement (professeurs et intervenants en art, animateurs, artistes, métiers de l’animation, etc.)

Repos

Pour plus de détails sur les parcours de chaque intervenant, veuillez nous contacter. Une brochure détaillée est disponible sur demande.

NB : La première année de formation proposée constitue le tronc commun aux 3 profils, la deuxième année, le tronc commun aux profils 2 et 3.

En résumé, chaque année supplémentaire représente un approfondissement des acquisitions des années précédentes et une spécialisation plus affinée de la profession d’art-thérapeute par les arts plastiques, lui ouvrant un champ d’intervention plus large.